landwirtschaft-poster.jpg

La sécurité au travail dans l’agriculture

Le nombre d’accidents mortels est élevé dans l’agriculture. Ils ont souvent lieu lors de l’utilisation de machines et de véhicules.

Info

Le nombre d’accidents mortels est élevé dans l’agriculture. Ils ont souvent lieu lors de l’utilisation de machines et de véhicules.

bauer1_umfallverhuertung_+75-min.jpg

L’agriculture est la branche grandement touchée en termes d’accidents

L’agriculture fait partie des branches dans lesquelles se produisent le plus d’accidents. Au moins la moitié des accidents mortels est liée à l’utilisation de machines et de véhicules. Autrefois, les accidents agricoles étaient souvent dus à des machines défectueuses. Si ces dernières sont plus sûres aujourd’hui, les accidents sont de plus en plus souvent dus à une mauvaise manipulation des véhicules et des machines sécurisés. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : un manque de connaissances des dangers, une mauvaise évaluation des risques, en particulier concernant les véhicules et les travaux exécutés en situation de stress et avec des contraintes de temps très serrées.

Outils

Utilisez les outils pratiques dans votre travail quotidien.

bauer1_umfallverhuertung_+53-min.jpg

Pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler - SAFE AT WORK a développé divers outils.

Informations


Le SPAA a publié plusieurs documents importants dans le domaine de la prévention des accidents dans l’agriculture avec le soutien de SAFE AT WORK. Vous les trouverez sous www.bul.ch.

Formation de multiplicateurs

Formation de base et formation continue pour une manipulation sûre des machines et des véhicules pour les multiplicateurs qui sont régulièrement en contact avec les agriculteurs. Ces formations sont organisées par le SPAA.
Sensibilisation des revendeurs de machines et de véhicules agricoles. Lors de l’entretien de vente et de la mise en service des machines et véhicules, ils doivent en effet expliquer aux acheteurs comment manipuler de manière sûre les machines et les véhicules.

Simulateur de retournement d’une cabine de tracteur

Le simulateur de retournement d’une cabine de tracteur permet de se rendre compte de l’impact qu’exerce la chute d’un tracteur sur le corps et des avantages d’une ceinture de sécurité. Le simulateur peut être testé dans les foires grand public et spécialisées comme la BEA ou l’OLMA.

SAFE AT WORK était présent avec sa caméra lors de la présentation du simulateur de retournement et a filmé les réactions des personnes qui ont fait le test :

Les Anges de la ferme

Des agricultrices expliquent comment elles vivent la sécurité au travail et sensibilisent leur partenaire aux dangers.

 

 

 

 

Cours de conduite

Le cours de conduite apprend aux conducteurs de véhicules agricoles comment manier leurs engins de manière sûre dans les situations difficiles.

 

 

Documents utiles

Les documents suivants contiennent des informations utiles sur le thème de la sécurité au travail dans l’agriculture.

Formulaire de commande

Chiffres clés

L’agriculture est la quatrième branche la plus touchée en termes d’accidents par travailleur. Au cours des dix dernières années, presque 40 accidents mortels par an ont été enregistrés dans le domaine de l’agriculture, dont plus de la moitié étaient liés à l’utilisation de machines et de véhicules agricoles.

Causes d'accidents mortels dans l'agriculture 2009 - 2018

Accidents mortels dans l'agriculture 1996 - 2018

Partenaires

« Safe at Work nous soutient avec des campagnes convaincantes, car elles sont d'une grande simplicité. Nous avons réussi à toucher un grand nombre d'agriculteurs suisses grâce à la campagne « Les véhicules et les machines sortent les griffes ». Les autocollants bien voyants sur lesquels figurent les règles de sécurité ornent aujourd'hui les flancs de nombreuses machines. »
Thomas Frey, Directeur SPAA
Thomas_Frey_WEB_neu.jpg