hotel_unfallverhuetung_-poster.jpg

La sécurité au travail dans l’hôtellerie

Travailler dans l’hôtellerie comporte une multitude de risques auxquels sont exposées quelque 260 000 personnes.

Info

Forte de quelque 260 000 employés, l’hôtellerie fait partie des principales branches professionnelles de Suisse. Un très grand nombre d’entre eux sont exposés à des dangers particuliers. C’est pourquoi les accidents mortels ou entraînant une invalidité sont assez fréquents dans ce domaine. Au cours des dernières années, une tendance à la hausse des accidents du travail a été enregistrée.


Compte tenu de l’évolution constante des besoins de la clientèle, plusieurs secteurs se sont fortement développés dans l’hôtellerie suisse ces dernières années, comme par exemple le wellness, le selfness et la sécurité des clients : (safety and security). La solution de branche actuelle « Sécurité au travail dans l’hôtellerie » ne s’intéresse pas assez à ces domaines. C’est pourquoi l’association faîtière hotelleriesuisse a décidé d’accorder davantage d’attention au domaine de la sécurité au travail.

Outils

Pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler - SAFE AT WORK a élaboré divers documents.

Cours sur la sécurité au travail

Le cours spécifique sur la sécurité au travail proposé par la branche est destiné à combler les lacunes de la solution de branche actuelle. Il doit permettre aux hôteliers de remplir les obligations qui leur incombent en tant qu’employeurs en matière de sécurité au travail dans l’ensemble de l’établissement et en même temps de réduire constamment le nombre d’accidents professionnels dans l’hôtellerie.

Listes de contrôle et documents

Les listes de contrôle et autres documents utiles vous aideront à éviter les blessures et les accidents.

 

Formulaire de commande

Chiffres clés

Nombre d’accidents par lieu et causes des accidents de 2012 à 2017.

Causes d'accidents en service

Causes d'accidents dans la cuisine

Causes d'accidents dans les chambres

Le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents LAA, le SSAA, met à disposition les chiffres très complets.

Partenaires

Le soutien actif et créatif de SAFE AT WORK a permis d'accroître la conscience de la sécurité au travail et son importance dans notre branche. 

Claude Meier, Directeur HotellerieSuisse
claude_meier_13.jpg