Vision

metzgerei-poster.jpg

SAFE AT WORK est la marque de prévention du SECO et des cantons pour plus de sécurité au travail. Active dans les branches de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, elle se concentre sur les domaines présentant un risque d’accident maximal et un besoin élevé en mesures de prévention et d’information concrètes et durables.

SAFE AT WORK

Champ d’action
SAFE AT WORK se mobilise pour la « sécurité et la santé sur le lieu de travail » sur le marché suisse en se basant sur la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Le champ d’action couvre les branches qui se trouvent dans le domaine d’exécution des cantons et du SECO (Inspection fédérale du travail).

Priorités d’intervention
SAFE AT WORK a pour objectif de mettre en œuvre des actions et mesures concrètes en collaboration avec des organisations de branche et des organisations spécialisées. La collaboration peut se faire sur une base financière, logistique ou communicationnelle. Le déploiement spécifique aux branches des activités de prévention vise à influencer sur le long terme et durablement l’appréciation du risque et le comportement adopté face au risque dans les branches concernées. Toutes les mesures poursuivent l’objectif de réduire le risque d’accidents professionnels en Suisse.

Tous les résultats de SAFE AT WORK sont accessibles au grand public et les partenaires sont tenus de les proposer gratuitement. Les offres de SAFE AT WORK sont disponibles gratuitement pour toutes les personnes concernées par la sécurité au travail. 

Message

La sécurité au travail est bénéfique pour les personnes et l’économie. Les accidents engendrent des souffrances et des frais. Les souffrances concernent les travailleurs et leurs proches. La protection des travailleurs signifie que l’on protège les employés des dangers mettant en cause leur sécurité et leur santé sur leur lieu de travail. Les accidents et les maladies professionnelles occasionnent des coûts élevés à la fois pour l’entreprise et l’économie.

Vision de la vie

La prévention n’est pas une obligation pénible mais une évidence même. Elle est l’expression du respect de notre vie, mais aussi de celle de nos collègues, des membres de notre famille et de nos amis. Un accident ou une maladie professionnelle concerne notre vie à tous.

Campagne destinée aux jeunes

La campagne « BE SMART WORK SAFE » fait partie intégrante de « SAFE AT WORK ». Elle vise à intégrer la sécurité au travail dans la vie quotidienne des jeunes travailleurs. L’accent est mis sur le dialogue direct avec les jeunes. Pour de plus amples informations : www.bs-ws.ch