Vision

SAW_Infografik_250_Leben_FR.jpg

SAFE AT WORK est un label de prévention de la CFST, du SECO et des cantons pour plus de sécurité sur le lieu de travail.

10 ans « SAFE AT WORK »

En 2009, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST a lancé le label «SAFE AT WORK» avec la «Vision 250 vies».  Cette campagne de prévention vise à sauver près de 250 vies et à éviter autant de cas d’invalidité grave d’ici à la fin 2020.

En Suisse, quelque 100 personnes meurent chaque année des suites d’un accident du travail. Par rapport au nombre d’employés, cela représente 2,3 décès pour 100 000 travailleurs à plein temps. La Suisse se classe ainsi en milieu de classement en comparaison avec les pays européens. Toutefois, le nombre d’accidents professionnels reste élevé ces dernières années.

Eviter les accidents, sauver des vies

« Vision 250 vies » est la réponse de la CFST au nombre élevé d'accidents du travail graves. Elle vise à éviter 250 accidents professionnels mortels d’ici à 2020 et autant de cas d’invalidité grave. Pour ce faire, il faut diviser de moitié le nombre d’accidents graves, à savoir ne pas dépasser un maximum de 35 cas mortels par an à partir de 2020. Cela correspond à un accident professionnel mortel pour 100000 employés.

Pour atteindre cet objectif, la CFST a initié et mis en œuvre plusieurs campagnes de prévention sous le label SAFE AT WORK au cours des 10 dernières années. Il peut s'agir de documents d'information classiques, de conseils sur l'équipement de sécurité approprié ou de simulateurs de retournement pour la participation à des salons professionnels. Ceux-ci contribuent de diverses manières à la prévention des accidents.