au travail dans l’administration

La sécurité au travail dans l’administration

Les employés qui travaillent dans des services d’accueil à la clientèle sont de plus en plus souvent exposés à des risques d’agression.

Info

Environ 640 000 personnes travaillent dans une administration ou un service public. La branche comprend quelque 27 000 entreprises.

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Les domaines et groupes d’activités sont divers et variés. Certaines activités comportent des risques propres particuliers qui ne sont absolument pas pris en compte dans le cadre des actions spécifiques à la branche. C’est par exemple le cas des phénomènes de violence externe.


Les employés qui travaillent dans un service d’accueil à la clientèle (p. ex. services sociaux, service de chômage ou de tutelle) sont de plus en plus fréquemment exposés à des risques d’agression qui peuvent prendre une tournure dramatique. En Suisse, il n’est pas inhabituel de voir débarquer des agresseurs armés dans un service d’accueil.


Il convient de prendre cette situation très au sérieux, d’effectuer une analyse complète des risques et de mettre en place des mesures concrètes et efficaces dans les domaines de l’organisation, de l’anticipation et de la maîtrise des risques.

 

Outils

Utilisez les outils pratiques dans votre travail quotidien.

Administration

SAFE AT WORK a développé divers outils pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler.

SecuriHelp

SecuriHelp vous aide à réagir correctement en cas d’urgence. Les collaborateurs peuvent au besoin s’aider eux-mêmes et aider les autres. Les instructions pas-à-pas permettent de réagir correctement, même en situation de stress. Cet outil gratuit offre des fonctions d’alarme instantanées et fournit des connaissances facilement assimilables pour venir à bout d’une urgence et gérer la situation.
Vous trouverez plus d’informations dans la vidéo suivante :

Prévention de la violence externe

SAFE AT WORK a créé un document qui contient des propositions d’amélioration urgentes pour la prévention de la violence externe dans les services d’accueil à la clientèle. Il concerne des situations comme la réception au guichet ou les entretiens personnels dans des locaux fermés.
Mais il ne remplace en aucun cas l’audit qui est indispensable. Car la mesure prioritaire doit être un audit complet de la situation par un spécialiste. Dans ce but, il convient d’évaluer les lieux d’accueil, la formation du personnel, l’organisation des conditions d’accueil et les procédures à suivre en cas d’urgence.

Documents utiles


Les documents utiles contiennent des informations indispensables sur le thème de la sécurité au travail dans les administrations.

Formulaire de commande

Exemples de cas

Les collaborateurs sont exposés à la violence.
Les exemples suivants montrent pourquoi il est urgent de mettre en place des mesures de prévention contre la violence externe.

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