hotel_unfallverhuetung_-poster.jpg

La sécurité au travail dans l'hôtellerie-restauration

Travailler dans l’hôtellerie-restauration comporte une multitude de risques auxquels sont exposées quelque 260 000 personnes.

Info

Un très grand nombre de salariés qui travaillent dans l’hôtellerie-restauration sont exposés à des dangers particuliers. Compte tenu de ces dangers et risques, des accidents se produisent également dans ce secteur. D’après les statistiques LAA actuelles, les chiffres n’ont pas beaucoup changé ces dernières années. Mais le risque de chute des cas enregistrés par tranche de 1000 travailleurs à plein temps est supérieur à la moyenne de l’ensemble des branches LAA en Suisse.

L’hôtellerie-restauration est soumise à un changement structurel permanent et à une pression économique de plus en plus forte. Il est ainsi possible que la sécurité au travail ne passe pas toujours au premier plan. Afin de donner un nouvel élan à la protection des travailleurs, un kit de formation qui énumère et explique les principaux dangers qui existent dans l’hôtellerie-restauration a été créé en collaboration avec la solution de branche « La sécurité au travail dans l’hôtellerie », les associations HotellerieSuisse, GastroSuisse, CafetierSuisse et Swiss Catering Association SCA.

Outils

Pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler - SAFE AT WORK a élaboré divers documents.

Kit de formation

Le kit de formation se compose de documents PDF prêts à l’emploi qui mentionnent les 11 causes les plus fréquentes d’accidents du travail dans dans l’hôtellerie-restauration. Le kit est destiné à la personne responsable de la sécurité au travail en interne. Il est conçu d’une part pour traiter de ces thèmes avec les collaborateurs et constitue d’autre part une base utile pour engager une réflexion sur la sécurité au travail dans dans l’hôtellerie-restauration.

Affiches

Les affiches de prévention reprennent les différents dangers. Placardées dans l’hôtellerie-restauration, elles rappellent à chaque instant les principales mesures de sécurité à observer.

Outil de formation pour les apprentis

SAFE AT WORK a créé un outil de formation en ligne interactif prêt à l’emploi et interdisciplinaire. Cet outil sert à transmettre aux apprentis de manière simple et attrayante les 12 recommandations de comportement fondamentales en matière de sécurité au travail. Il s’adresse aux responsables de la sécurité et de protection de la santé dans l’entreprise, aux formateurs professionnels dans les entreprises d’apprentissage, aux enseignants des écoles professionnelles ainsi qu’aux intervenants des cours interentreprises. Un guide détaillé sur cet outil de formation a été élaboré pour donner des instructions au groupe-cible et le motiver. Cet outil présente de manière systématique et efficace les 12 conseils concernant la sécurité au travail et contient, outre les explications relatives aux 12 conseils, des propositions d’exemples pratiques, des éléments de discussion pour les participants ainsi des méthodes utiles pour traiter les différents thèmes en petits groupes. Les collaborateurs peuvent ensuite tester leurs connaissances au moyen d’un quiz interactif. 

Utilisez l’outil de formation pour sensibiliser vos apprentis et vos collaborateurs au thème important que constitue la sécurité au travail et leur transmettre le comportement adéquat.

 

Cours sur la sécurité au travail

Le cours spécifique sur la sécurité au travail proposé par la branche est destiné à combler les lacunes de la solution de branche actuelle. Il doit permettre aux hôteliers de remplir les obligations qui leur incombent en tant qu’employeurs en matière de sécurité au travail dans l’ensemble de l’établissement et en même temps de réduire constamment le nombre d’accidents professionnels dans l’hôtellerie.

Listes de contrôle et documents

Les listes de contrôle et autres documents utiles vous aideront à éviter les blessures et les accidents.

 

Formulaire de commande

Titre

Chiffres clés

Nombre d’accidents par lieu et causes des accidents de 2012 à 2018.

Causes d'accidents en service

Causes d'accidents dans la cuisine

Causes d'accidents dans les chambres

HOTELA – L'assurance sociale met à disposition les chiffres très complets.

Partenaires

Le soutien actif et créatif de SAFE AT WORK a permis d'accroître la conscience de la sécurité au travail et son importance dans notre branche. 

Claude Meier, Directeur HotellerieSuisse
claude_meier_13.jpg