À propos de nous

verwaltung_unfallverhuetung+73-min.jpg

SAFE AT WORK – un label de prévention de la CFST, du SECO et des cantons pour plus de sécurité sur le lieu de travail. 

Les campagnes SAFE AT WORK viennent admirablement compléter les efforts fournis par les cantons et le SECO pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé.


Les inspections cantonales du travail œuvrent principalement à deux niveaux, en procédant à des contrôles dans les entreprises placées sous leur responsabilité et en conseillant ces dernières. L’introduction et le maintien de systèmes garantissant la sécurité au travail, adaptés à chaque entreprise, sont là pour permettre à chacune de déceler les dangers de façon autonome et de mettre elle-même en place des mesures appropriées. En outre, les inspections cantonales veillent à ce que les employés bénéficient de conditions de travail conformes à la loi sur le travail. 


Dans le cadre des campagnes SAFE AT WORK, une autre approche est visée. L’objectif est de réduire de moitié les accidents graves, à l’aide de campagnes de prévention consacrées à des dangers concrets spécifiques aux différentes branches. Ces efforts devraient permettre la réussite du projet   « Vision 250 vies ». Ces campagnes de prévention, développées en étroite collaboration avec les associations professionnelles des branches concernées, sont toujours taillées en fonction de la branche et du danger visés.

Enfin, les campagnes SAFE AT WORK donnent de nouvelles impulsions, qui se traduisent par des efforts fondamentaux en faveur de la sécurité au travail dans les branches qui relèvent de la compétence du SECO et des cantons.

À propos de la CFST

 

En Suisse, la sécurité au travail est réglée dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Le Conseil fédéral a défini la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST comme la centrale d’information et de coordination pour la sécurité au travail et pour la protection de la santé au lieu de travail. La CFST coordonne les mesures de prévention, les tâches des organes d’exécution et l’application uniforme des prescriptions. Les décisions de la CFST ont caractère obligatoire.


Pour des plus amples informations concernant la CFST, veuillez consulter notre site cfst.ch.

Groupe d'accompagnement

Stéphane Glassey

Chef de l'inspection du travail du canton du Valais I Hygiéniste du travail DAS W+S I Président du groupe d'accompagnement SAFE AT WORK

Stéphane Glassey
Iseli-Christophe_saw.jpg

Christophe Iseli

Haute surveillance et gestion des branches I Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

 

Daniel Morel

Office de l'économie et du travail Soleure I Directeur régional des conditions de travail

daniel-morel_quer.jpg
Fabrice Sauthier

Fabrice Sauthier

Haute surveillance et gestion des branches I Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Les représentants des cantons

Les représentants des cantons vous renseigneront également sur toutes les questions concernant la sécurité au travail.