La sécurité au travail dans les brasseries

En six ans, le nombre de producteurs de bière a triplé. La fabrication de boissons couvre différents processus qui contiennent des risques.

Infobox

Le processus de fabrication des boissons (en particulier le brassage de la bière) comprend plusieurs risques qu’il faut prendre très au sérieux.

Il n’y a pas que le nombre de brasseries et de spécialités de bière qui a pris son envol ces dernières années. D’après les statistiques, avec le boom dans cette branche, le nombre d’accidents du travail a malheureusement lui aussi augmenté, surtout chez les apprentis.
 

Outils

Placée à l'entrée de la zone potentiellement contaminée par CO₂, la pancarte de porte rappelle toujours le danger.

Pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler - SAFE AT WORK a élaboré divers documents.

Informations sur le CO₂

La brochure SAFE AT WORK informe brièvement les lecteurs du danger que représente le CO₂ et des mesures de prévention ad hoc.

Affiches

Les affiches de prévention reprennent les différents dangers. Placardées dans la brasserie, elles rappellent à chaque instant les principales mesures de sécurité à observer.

Kit de formation

Le kit de formation se compose de documents PDF et PowerPoint prêts à l’emploi qui mentionnent les dix causes les plus fréquentes d’accidents du travail dans les brasseries. Le kit est destiné à la personne responsable de la sécurité au travail en interne. Il est conçu d’une part pour traiter de ces thèmes avec les collaborateurs et constitue d’autre part une base utile pour engager une réflexion sur la sécurité au travail dans les brasseries.

Substances dangereuses

SAFE AT WORK Kits d'outils sur les substances dangereuses. Tout ce qui est important, du stockage à la manipulation, avec 10 modules pour travailler en toute sécurité avec des substances dangereuses.

Outil de formation pour les apprentis

SAFE AT WORK a créé un outil de formation en ligne interactif prêt à l’emploi et interdisciplinaire. Cet outil sert à transmettre aux apprentis de manière simple et attrayante les 12 recommandations de comportement fondamentales en matière de sécurité au travail. Il s’adresse aux responsables de la sécurité et de protection de la santé dans l’entreprise, aux formateurs professionnels dans les entreprises d’apprentissage, aux enseignants des écoles professionnelles ainsi qu’aux intervenants des cours interentreprises. Un guide détaillé sur cet outil de formation a été élaboré pour donner des instructions au groupe-cible et le motiver. Cet outil présente de manière systématique et efficace les 12 conseils concernant la sécurité au travail et contient, outre les explications relatives aux 12 conseils, des propositions d’exemples pratiques, des éléments de discussion pour les participants ainsi des méthodes utiles pour traiter les différents thèmes en petits groupes. Les collaborateurs peuvent ensuite tester leurs connaissances au moyen d’un quiz interactif. 

Utilisez l’outil de formation pour sensibiliser vos apprentis et vos collaborateurs au thème important que constitue la sécurité au travail et leur transmettre le comportement adéquat.

Vers l'outil de formation

Documents utiles

Les documents suivants contiennent des informations utiles sur le thème de la sécurité au travail dans la branche des boissons.

Chiffres clés

« Il y a déjà plus de 1 000 brasseries enregistrées et la fin de la croissance n'est pas encore en vue. »

Marcel Kreber, Directeur de l’Association suisse des brasseries

Régions du corps blessées en % des nouveaux cas enregistrés 2010 - 2019


Risque de cas (AAP, toutes les parties d'entreprise, LAA)

 


Risque de cas (AAP, parties d'entreprise avec au minimum 80 travailleurs à plein temps, LAA)

Partenaires

«La branche brassicole suisse est très dynamique. Il est important pour moi que la sécurité au travail progresse au même rythme.»

Marcel Kreber, Directeur du secrétariat de l'ABS

«Le kit de formation de SAFE AT WORK pour la brasserie soutient notre engagement quotidien à améliorer la protection des travailleurs et de la santé parmi les fabricants de boissons.»

René Eisenring, directeur commercial de Labor Veritas

Association suisse des brasserie

Labor Veritas AG, Zürich