La sécurité au travail dans le domaine des soins

Les enjeux sanitaires, tant physiques que psychiques, fragilisent durablement le secteur des soins en provoquant absences, surcharge des équipes et baisse de performance, c'est pourquoi la campagne SAFE AT WORK propose des outils de prévention concrets pour réduire les absences liées aux accidents professionnels.
Info

Chaque jour, les soignant.e.s mettent toute leur énergie au service des autres. Mais leur propre sécurité est-elle suffisamment prise en compte ? Face aux risques professionnels – forte sollicitation du dos, risques d'infection, épuisement, manipulation de substances dangereuses et agressions – SAFE AT WORK, en collaboration avec la solution de branche H+, lance une campagne sur deux ans pour soutenir et protéger le personnel soignant. "Ta sécurité, c’est maintenant." - le message clé de la campagne souligne l'importance pour les soignant.e.s de rester pleinement attentifs à leur propre sécurité et santé, dans l’instant présent, au cœur même de leur activité.
Outils

Afin d'améliorer la sécurité au travail dans la branche des boulangeries-confiseries, notamment chez les jeunes qui débutent dans la profession, SAFE AT WORK a élaboré des outils de formation. En renforçant les savoirs et compétences des équipes sur la santé et sécurité au travail, vous favorisez un milieu de travail où erreurs et incidents deviennent plus rares. Identifier les risques permet également de déployer des stratégies de protection efficaces. Rappelons-nous que chaque absence, due à une maladie ou un accident, touche profondément non seulement l'individu concerné et sa famille, mais aussi tous les autres collaborateurs et collaboratrices de l’équipe.
Ensemble, relevons le défi de SAFE AT WORK : Prévenir des accidents, protéger les travailleurs !