Garagen_Neu.jpg

La sécurité au travail dans les garages

Des enquêtes ont montré que l’importance des équipements de protection individuelle est souvent sous-estimée.

Info

Près de 4 000 petites, moyennes et grandes entreprises, concessions automobiles et garages indépendants sont membres de l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA).

automech_umfallverhuertung_+57-min.jpg

Les entreprises UPSA emploient quelque 39 000 collaborateurs (dont environ 9 000 jeunes en formation et en formation continue), qui vendent, entretiennent et réparent la majeure partie du parc automobile suisse, soit actuellement 6.1 millions de véhicules environ. L’UPSA a élaboré pour elles la solution de branche « Sécurité au travail de la branche automobile et des deux-roues »

Outils

Utilisez les instruments utiles dans votre travail quotidien.

automech_umfallverhuertung_+33-min.jpg

Pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler - SAFE AT WORK a élaboré divers documents.

Étude : pulvérisation au pistolet de couleurs et de vernis contenant des isocyanates

En collaboration avec « l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST) » à Lausanne, les inspections du travail des cantons du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura ont réalisé une étude intitulée « Pulvérisation au pistolet de vernis et peintures contenant des isocyanates dans les carrosseries – un état des lieux dans quatre cantons suisses ».
SAFE AT WORK a élaboré des documents complémentaires à la vaste étude pour accéder facilement à ses résultats. Ces documents comprennent un résumé de l’étude ainsi que des FAQ :

Kit de formation

SAFE AT WORK a créé un kit de formation composé de documents prêts à l’emploi au format PDF et PowerPoint qui mentionnent les dix causes les plus fréquentes d’accidents du travail dans les garages. Ce film est complété par les films de prévention actuels de SAFE AT WORK.
Le kit est destiné à la personne responsable de la sécurité au travail en interne. Il est conçu d’une part pour traiter de ces thèmes avec les collaborateurs et constitue d’autre part une base utile pour engager une réflexion sur la sécurité au travail dans les garages.
Le kit de formation peut être téléchargé gratuitement ou commandé sur une clé USB :

Vidéo de formation

La vidéo de formation SAFE AT WORK est le complément parfait à notre kit de formation. D'une manière informative et divertissante, elle met en évidence les dangers liés au travail dans les garages et vous montre comment vous protéger. Utilisez la vidéo pour donner à vos employés des informations importantes sur la sécurité au travail dans les garages.

Film de prévention

Les statistiques montrent que le nombre d’accidents chez les apprentis des secteurs automobile et deux-roues ont malheureusement augmenté ces dernières années. Pour contrer cette tendance, SAFE AT WORK a réalisé pour les apprentis un film de prévention qui met en scène les dix dangers les plus courants. Parlez-en à vos apprentis !

Affiches

Les affiches de prévention reprennent les thèmes traités dans le film. Elles permettent de rappeler sur le tableau d'affichage du garage ces points importants de la sécurité.

Documents utiles

Les documents suivants contiennent des informations utiles sur le thème de la sécurité au travail dans les garages.

Documents et présentations des journées SAFE AT WORK «Garages 2015» et «Carrosserie 2016»

 

Formulaire de commande

Titre

Chiffres clés

Des études ont montré que la protection corporelle à l’aide d’équipements de protection individuelle – surtout pour la protection des yeux et du visage – a notamment été trop peu observée.

Partenaires

«Le partenariat avec SAW est un bon com-plément à notre solution de branche. Grâce aux actions sur les réseaux sociaux, nous pouvons sensibiliser les jeunes. Le film de prévention que nous avons créé ensemble rencontre un écho très positif.» 

Karl Baumann, Directeur SAD
Karl+Baumann_BAZ+AGVS.jpg