metzgerei-poster.jpg

La sécurité au travail dans l’industrie carnée et dans les boucheries

Le travail dans l’économie carnée et les boucheries comporte de sérieux risques, en particulier l’utilisation de couteaux ainsi que de machines à émincer et à hacher. Beaucoup d’accidents entraînent l’invalidité.

 

Info

Le travail dans l’économie carnée et les boucheries comporte de sérieux risques, en particulier l’utilisation de couteaux ainsi que de machines à émincer et à hacher. Beaucoup d’accidents entraînent l’invalidité.

La sécurité au travail dans l’industrie carnée et dans les boucherieslverhuetung+107-min.jpg

Beaucoup d’accidents engendrent une invalidité

Le travail dans les l’économie carnée et les boucheries comporte de sérieux risques et la conscience du risque n’est pas suffisamment transmise d’une génération à l’autre et d’un niveau hiérarchique à l’autre. La prudence est de mise en particulier quand on utilise des couteaux et des machines à émincer et à hacher. Souvent, on constate également que les utilisateurs modifient ou mettent hors service les dispositifs de sécurité prévus par les fabricants des machines pour optimiser la productivité. Cette branche connaît par conséquent de nombreux accidents graves entraînant une invalidité.

 

Outils

SAFE AT WORK soutient activement les efforts du centre national de formation ABZ et de l'Assurance des métiers Suisse pour créer et encourager durablement une nouvelle culture de la sécurité.

safe%40work_mikas+83.jpg

SAFE AT WORK a élaboré divers documents pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler.

Mallette de sécurité pour les apprentis

Depuis 2010, tous les nouveaux apprentis reçoivent une mallette de sécurité qui permet de ranger et transporter les couteaux et un équipement de protection individuelle EPI de manière sûre et hygiénique. Grâce à cette mallette, les apprentis comprennent que la sécurité au travail est un aspect important de leur formation. Elle doit les accompagner tout au long de leur formation et de leur vie professionnelle.
Cette action a été mise en place par le Centre de formation pour l’économie carnée suisse ABZ, de l'Assurance des métiers Suisse, l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV et la CFST.

Screenshot_2019-08-23+Aktionen+-+Safe+at+Work.png

Formulaire de commande

Formulaire de commande

Utilisation de la mallette de sécurité – le film

Plus sur le contenu de la mallette et réactions du maître d’apprentissage et de l’apprenti dans la vidéo suivante :

 

 

 

Calibre pour couteaux

Le calibre pour couteaux SAFE AT WORK protège de manière simple et efficace contre les coupures et les blessures par perforation. De nombreux accidents sont dus à des couteaux trop pointus. Souvent, le collaborateur portait un équipement de protection correct mais, trop fine, la pointe de son couteau a traversé la protection. Afin d’éviter d’autres accidents de ce type, nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos couteaux avec le très pratique calibre.

Screenshot_2019-08-23+Aktionen+-+Safe+at+Work+Kopie.png

Formulaire de commande

Documents utiles

Les documents suivants contiennent des informations utiles sur le thème de la sécurité au travail dans l’industrie carnée et les boucheries.

Documents et présentations de la journée SAFE AT WORK « Fenaco - Branche carnée 2018 »

Formulaire de commande

Chiffres clés

Stagnation à un (trop) haut niveau

En 2016, 1155 accidents ont été annoncés à l’assurance de l’économie carnée et des boucheries. Un peu plus de la moitié de ces accidents concerne les doigts, la main ou l’avant-bras.

 

La mallette de sécurité porte ses fruits

Chez les apprentis, l’évolution du nombre d’accidents est heureusement à la baisse ces quatre dernières années (voir graphique). L’effet de la remise de la mallette de sécurité commence à se faire sentir.

 

Partenaires

«Ensemble, l'Assurance des métiers Suisse et SAFE AT WORK ont réussi à mettre sur pied ces 10 dernières années une culture de la sécurité dans le secteur de la viande. Pour nous en tant qu'assurance, la sécurité et la prévention figurent au premier rang de nos priorités.»

Daniel Stettler, CEO Assurance des métiers Suisse
BVS_CEO_Dani_Stettler_1920x1080px.jpg