La sécurité au travail

Les accidents engendrent des souffrances et des frais

La sécurité au travail signifie que l’on protège les employés des dangers mettant en cause leur sécurité et leur santé sur leur lieu de travail. Les accidents professionnels doivent être évités d’une part pour des raisons humaines, car ils provoquent des souffrances chez les travailleurs concernés et leurs proches et, d’autre part, pour des raisons économiques, car les accidents et les maladies liées à la profession engendrent beaucoup de coûts, aussi bien à l’entreprise qu’à la société.


La sécurité au travail en Suisse se situe dans la moyenne

En Suisse, quelque 100 personnes meurent chaque année des suites d’un accident du travail. Par rapport au nombre d’employés, cela représente 2,3 décès pour 100 000 travailleurs à plein temps. L’Allemagne et la France présentent des chiffres moins élevés avec respectivement 2 et 1,9 décès. C’est l’Angleterre qui obtient le meilleur résultat avec seulement 1,4 décès pour 100 000 travailleurs à plein temps. Ces chiffres montrent que des efforts plus conséquents sont nécessaires pour améliorer la sécurité au travail en Suisse.


Une prévention efficace

En lançant le projet « Vision 250 vies », la CFST et ses partenaires de prévention souhaitent donner un nouvel élan à la sécurité au travail. Leur objectif est de réduire de moitié le nombre d’accidents du travail graves grâce à des campagnes de prévention ciblées. Les mesures de prévention vont du matériel d’information classique aux conseils sur l'équipement de sécurité approprié ou de simulateurs de retournement pour la participation à des salons professionnels.

Offres de sécurité

Les branches relèvent de la compétence du SECO et des autorités cantonales chargées de l’exécution de la loi sur le travail. Pour ce faire, la CFST coordonne les mesures de prévention spécifiques aux branches sous le label SAFE AT WORK.

Box CSFT

Comment devraient être aménagés les bureaux ? Quelles sont les sources de danger au bureau ? Comment aménager le lieu de travail de manière ergonomique ? La boîte CFST renferme des conseils importants pour la planification et l’application à l’aide de clips et de commentaires simples.