krankenpflege_unfallverhuetung_-poster.jpg

La sécurité au travail dans les EMS

Le contact avec des liquides corporels dans les EMS comporte de sérieux dangers et constitue la cause d’accidents la plus fréquente.

Info

Agent d'exploitation, assistant en soins et santé communautaire, assistant socio-éducatif, gestionnaire en intendance en sont quelques-uns.
Ce personnel spécialisé des institutions de notre système de santé doit faire face à de nombreuses sollicitations psychiques et physiques. Maladies chroniques (troubles musculosquelettiques, épuisement psychique) et fluctuation accrue de personnel peuvent être les conséquences d’une telle situation. La manipulation de sang, de produits sanguins et de liquides corporels implique le risque d’infections. Il ne faut pas non plus occulter la violence et les agressions auxquelles sont soumises les professions relevant des domaines du traitement, des soins ou du suivi.

Outils

SAFE AT WORK a élaboré divers documents pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes participants.

Outil de formation pour les apprentis

SAFE AT WORK a créé un outil de formation en ligne interactif prêt à l’emploi et interdisciplinaire. Cet outil sert à transmettre aux apprentis de manière simple et attrayante les 12 recommandations de comportement fondamentales en matière de sécurité au travail. Il s’adresse aux responsables de la sécurité et de protection de la santé dans l’entreprise, aux formateurs professionnels dans les entreprises d’apprentissage, aux enseignants des écoles professionnelles ainsi qu’aux intervenants des cours interentreprises. Un guide détaillé sur cet outil de formation a été élaboré pour donner des instructions au groupe-cible et le motiver. Cet outil présente de manière systématique et efficace les 12 conseils concernant la sécurité au travail et contient, outre les explications relatives aux 12 conseils, des propositions d’exemples pratiques, des éléments de discussion pour les participants ainsi des méthodes utiles pour traiter les différents thèmes en petits groupes. Les collaborateurs peuvent ensuite tester leurs connaissances au moyen d’un quiz interactif. 

Utilisez l’outil de formation pour sensibiliser vos apprentis et vos collaborateurs au thème important que constitue la sécurité au travail et leur transmettre le comportement adéquat.

 

Listes de contrôle et brochures

Formulaire de commande

Titre

Chiffres clés

Se piquer et se couper : ce sont les accidents les plus fréquents dans les EMS.