Prévention 100 % jeunes : réseaux, festivals, gaming !

Sur les réseaux sociaux

SAFE AT WORK est présent là où les jeunes se trouvent: sur TikTok, Instagram et Snapchat. Avec des contenus courts, créatifs et interactifs, nous faisons de la prévention une évidence dans leur univers numérique.
SAFETY QUEST, SAFETY BARS. Deux campagnes, un même objectif : sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail.
[ 2024–2026 ]
Plus de 65 % de la population suisse joue aux jeux vidéo – et chez les 12 à 17 ans, ils sont même 97 %. Pour sensibiliser cette génération connectée à la sécurité au travail, nous allons à sa rencontre là où elle se trouve : dans l’univers du gaming.
La campagne SAFETY QUEST plonge les jeunes dans des univers inspirés de Fortnite. Chaque mission transmet un aspect clé de la sécurité au travail : bons gestes, reconnaissance des dangers, travail d’équipe, communication. Grâce à des activations en ligne et en direct, les joueurs apprennent à bien réagir, gagnent des points et se mesurent sur un classement national.
Le message de chaque niveau est clair : la sécurité au travail est une affaire d’équipe – elle nous concerne tou.te.s.
SAFETY BARS

[2023–2024]
Pour instaurer une véritable culture de prévention chez les apprenti.e.s et les jeunes professionnel.le.s, SAFE AT WORK a lancé la campagne SAFETY BARS sur TikTok et les réseaux sociaux.
Des créateurs de contenu, influenceurs et artistes interprètent les 12 conseils de sécurité de SAFE AT WORK à leur manière – en musique et en clips créatifs. Chaque « bar » (couplet) devient ainsi un message de prévention percutant et ancré dans le quotidien.
Mais la campagne ne s’est pas limitée au digital. SAFE AT WORK était également présent dans des festivals à travers toute la Suisse – au plus près du public, au cœur de l’action. 🎬 Revivez nos moments forts en festivals.
Car les artistes sont des modèles – et la prévention, c’est aussi une question de rythme, d’attitude et de conscience.
Dave, le mannequin crash-test

SAFE AT WORK a créé Dave, un crash test dummy pas comme les autres – maladroit, attachant et toujours prêt à se mettre dans les pires situations. À travers ses aventures sur TikTok, nous sensibilisons les jeunes employé·e·s et apprenti·e·s à la prévention des accidents – avec humour, créativité et proximité.
Que ce soit sur un chantier, dans une boulangerie, lors d’un festival ou dans une casse, Dave montre avec humour ce qu’il ne faut surtout pas faire – avec un message clair : Ne fais pas comme Dave, fais mieux.
La série a été lancée cet été sur TikTok et reliée à notre présence dans plusieurs festivals en Suisse.